To read this page in English click here

Voici notre Foire Aux Questions avec – on espère – quelques réponses utiles… 

N'hésitez pas à nous contacter s'il y a des informations manquantes!

 

 

  

Qu'est-ce que c'est la charpente traditionnelle?

La charpente traditionnelle se sert de techniques de construction qui datent de l'ère médiévale – les mêmes méthodes qui ont créé Notre Dame de Paris et les anciennes 'tithe barns' britanniques (granges aux dîmes).

Bien que cette méthode de construction soit basée sur des techniques traditionnelles, nous nous servons d'outils électriques ainsi que nos outils traditionnels, afin de pouvoir travailler plus vite. Les assemblages tenon-mortaise, coupés dans l'atelier, sont fixés  par des chevilles faites main. Ces techniques demandent une expertise importante, et créent une structure qui est belle mais également hyper-durable (jusqu'à 500 ans…). Nous travaillons avec le chêne vert – soit récemment coupé – et le bois sèche très lentement au fil des ans, la structure devenant ainsi de plus en plus serrée.

  Une construction en chêne coûte combien?

La taille, l'ampleur de la construction, et sa complexité vont décider le prix d'une construction. Chaque construction est fabriquée dans notre atelier en Dordogne (Excideuil 2416), puis transportée au chantier pour l'assemblage. Nous travaillons partout en France, et vous trouverez des prix indicatifs sur notre page des Projets.

 

 

 

 

 

Comment commander ma structure en chêne?

.

N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un petit mail. Nous sommes anglophones, mais nous parlons le français, et nous ne sommes pas du tout 'une entreprise pour les anglais'.

 

C'est bien de nous donner une idée de votre projet, mais également de votre budget. Nous pourrons vite vous dire si ce sera faisable ou pas. Nos prix sont raisonnables, mais ce n'est pas possible de fabriquer une super maison écologique avec 4 chambres pour 20 000 euros! Mike pourra vous donner quelques idées pour la conception de votre projet, vu les paramètres du budget (par exemple, la complexité de la charpente, la taille et la forme de la construction).

 

Afin de pouvoir vous fournir un devis définitif, Mike devra faire un plan précis du projet pour calculer la quantité exacte de chêne et la main-d'œuvre nécessaire pour le réaliser. Pour un projet important (bâtiment entier etc.) il y a des frais d'entre 100-300 euros pour ce travail, qui seront déduits du prix global si vous décidez de procéder avec le projet.

 

Votre devis sera global, forfaitaire et définitif, donc vous pouvez être sûr que – pourvu que vous ne modifiez pas la conception – il n'y aura pas de frais cachés.

 

J'aurai besoin d'un permis de construire?

Nous pourrons vous conseiller selon le projet. Mike fait la conception architecturale pour la structure, mais si le projet nécessite la signature d'un architecte (à des fins administratives), nous pouvons nous en occuper de votre part.

 

 Je travaille déjà avec un architecte

 

Pas de problème! Nous travaillerons avec votre architecte pour faire la conception de la structure selon les plans ou les permis qui sont déjà en place. Les architectes ne connaissent pas toujours cette méthode de construction durable, mais nous sommes contents de la leur introduire!

.

 

    J'aurai besoin d'autres artisans? 

 

En Chêne fournit le bois pour votre construction, mais nous pouvons également travailler avec vos autres artisans, ou même gérer le projet entier. C'est un vrai plaisir de travailler avec les auto-constructeurs, donc n'hésitez pas à nous contacter si vous pensez construire votre logement vous-même.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui se passe quand j'ai signé le devis?

Une somme de 40% sera redevable quand vous signez le devis, pour que nous puissions commander le chêne des scieries. En générale, nous recevons le chêne environ un mois après la commande. (A noter, c'est plus long en été car les scieries ferment pendant le mois d'août, aussi ont-ils beaucoup de travail en juin/juillet).

 

Une deuxième tranche de 40% sera exigible quand nous avons reçu le chêne et nous démarrons votre projet dans l'atelier. Le troisième paiement de 20% sera exigible à l'achèvement des travaux.

 

Quand vous signez le devis nous vous indiquerons le délai anticipé pour terminer le projet et nous ferons le tout possible pour réaliser le projet dans ce délai. Par contre il y a parfois des obstacles à cause du temps, des scieries etc. qui sont hors de notre contrôle. Dans ce cas on vous tiendra au courant.

 

A noter: toute modification à la conception de la structure après la signature du devis engendra des coûts additionnels.

 

 

Vous serez chez moi pendant combien de temps?

 

 

 

Votre structure sera fabriquée dans notre atelier, où les différents éléments seront montés afin de s'assurer qu'ils s'emboîtent parfaitement. Elle est puis démontée afin de la transporter chez vous – soit sur notre remorque, soit dans un camion. Ensuite nous nous mettons à monter la structure: ca peut être 2-4 jours pour un petit projet, ou 2-4 semaines pour un bâtiment plus important. Nous choisissons – avec vous – cette période avec soin, pour que le projet puisse être terminé d'un seul coup. C'est mieux d'attendre une semaine afin d'avoir 4 jours secs consécutifs, par exemple…

 

Et s'il y a un problème dans les années à  venir?  

 

 

Si vous avez des questions ou des soucis concernant votre structure dans les semaines, les mois ou les ans qui suivent sa construction, nous serons très contents de vous donner des conseils et de visiter si nécessaire. Notre assurance décennale garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officielle du chantier).